Quelle température pour le plancher chauffant ?

Plancher chauffant3Le plancher chauffant est un moyen de chauffage efficace pour mieux vivre les jours difficile de l’hiver. Ce système de chauffage résout le problème de froid dans une habitation lorsque le soleil ne brille pas et que le gel gagne du terrain. Le plancher chauffant est un système de chauffage qui jouit d’un fonctionnement à basse température. Grâce à cela, il consomme moins d’énergie par rapport aux autres systèmes de chauffage. Cette faible consommation ne signifie pourtant pas confort réduit. La température du plancher chauffant a été calculée de manière à ce que les utilisateurs puissent obtenir un meilleur confort thermique. Mais quelle est donc la température idéale pour un plancher chauffant ?

Le principe de fonctionnement du plancher chauffant

Le plancher chauffant est la solution de chauffage idéale pour obtenir une chaleur douce et agréable en hiver. Ce système de chauffage, déjà connu pendant l’époque de l’Empire Romain et l’Antiquité, intègre de plus en plus de maison en rénovation et en construction. La raison est toute simple, ce système présente de nombreux avantages. Outre sa faible consommation, il ne contamine pas l’environnement et ne présente aucun danger pour la santé. En plus d’être invisible, puisque situé dans le sol, ce système est silencieux et discret. De plus, il chauffe la maison de façon totalement uniforme et homogène.

Retrouvez Euroradiant sur Crunchbase: https://www.crunchbase.com/organization/euroradiant-2#/entity

Le système de chauffage au sol ou le plancher chauffant est constitué de plusieurs éléments. Tout d’abord, il faut comprendre que c’est le sol qui va lui servir de support. Celui-ci doit être parfaitement horizontal et plat. En dessus du sol, il faudra prévoir une isolation efficace et performante qui va protéger l’installation de l’humidité et qui va également optimiser le rendement du système. Il faudra souligner que grâce aux plaques isolantes installées sur le sol, la chaleur va monter vers le haut et non prendre la direction inverse. Les plaques isolantes servent de support à l’élément chauffant du plancher chauffant. Pour le cas d’un système électrique, les câbles chauffants sont l’élément chauffant. Pour le cas d’un système de plancher chauffant hydraulique, l’élément chauffant est un réseau de tuyaux où de l’eau chaude circule. Chez Euroradiant, c’est le film chauffant qui assure le chauffage. A son tour, l’élément chauffant doit être couvert. On parle ici de la chape d’enrobage, qui joue un rôle important puisque c’est elle qui va diffuser la chaleur émise par l’eau chaude ou les câbles électriques dans toute la pièce. En dessus de la chape d’enrobage s’installe ensuite le revêtement de sol qui peut être de la moquette, carrelage, parquets ou autre.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1-Gud3ymtRc6zQ1qPcosjzC55RDc&usp=sharing

La température recommandée d’un plancher chauffant

Les fabricants doivent s’assurer que la température sous le plancher chauffant ne dépasse jamais les 40°C et que la température à la surface du plancher reste en dessous de 28°C. La température utilisée par le système est faible comparée  à celle d’autres systèmes de chauffage, et pourtant le niveau de confort procuré est le même. L’avantage est donc de pouvoir profiter d’un confort thermique agréable et d’un chauffage sain chez soi, sans augmenter les factures mensuelles.