La sécurité comme critères de choix de carrelage extérieur

Le choix d’un carrelage extérieur est avant tout esthétique, mais il est aussi important d’orienter son choix sur d’autres critères, notamment la sécurité et la rigidité. Pour une utilisation sur une terrasse, le carrelage doit répondre aux normes de résistance à la glissance et aux intempéries. Ainsi, le choix de carreaux résistants au gel, ingélifs, est indispensable. Ces modèles sont des carrelages pressés avec une faible absorption d’eau, et disponibles en version émaillée ou non émaillée. Pour le carrelage de terrasse, il faut des carreaux ingélifs avec des propriétés antidérapantes supérieures à 10. Pour les critères de sécurité, il faut insister sur l’aspect antidérapant du carrelage surtout si la terrasse est de type ouvert.

Carrelage pour terrasse

Il existe sur le marché deux types de carrelage extérieur : grès cérame pleine masse et grès cérame émaillé. Le carrelage pour terrasse en grès cérame pleine masse offre une résistance remarquable, étant cuit à très haute température (1300°C). Non émaillé et teinté dans la masse, ce type de carrelage est imperméable et offre une très faible porosité. Pour l’aspect de la surface, il peut être structuré ou ardoisé. Le carrelage en grès cérame émaillé est comparable au grès cérame pleine masse avec en plus une couche d’émail qui le rend plus sensible aux chocs.

La résistance à la glissance est très importante pour garantir le confort et la sécurité. Elle est déterminée par différents classements qui correspondent à l’utilisation avec des chaussures (R9 à R13) et une utilisation sur une surface mouillée pieds nus (A/B/C). Et plus les indices de ces deux classements sont élevés, plus la surface de carrelage offre une meilleure résistance à la glissance. Pour le carrelage d’une plage de piscine, l’utilisation d’un carrelage de groupe B au minimum est recommandée.